Internet a pris une place prépondérante dans notre vie moderne et les réseaux sociaux encore plus. S’ils étaient à l’origine destinés à l’utilisation personnelle, les entreprises ont de plus en plus intégré la pratique dans leur business. De nouveaux métiers en ont même découlé comme l’émergence d’agences medias sociaux.
Les avantages de figurer sur les réseaux sociaux
Votre entreprise a tout à gagner en figurant sur les réseaux sociaux. Premièrement, vous pouvez les considérer comme des plateformes de visibilité gratuite. En effet, vous pouvez publier autant que vous le souhaitez sans avoir à débourser les sommes astronomiques qu’exigent les encarts publicitaires classiques. C’est également un moyen de se faire connaître de votre cible et de vous positionner sur le marché. Une place et une image bien entretenue boosteront automatiquement votre notoriété. Votre présence exprimera aussi une ouverture au monde, car vous démontrerez que vous pouvez être contacté à travers différents canaux. S’améliorer sans cesse est une des clés de l’évolution. Vous pourrez alors faire exploiter votre présence sur les réseaux sociaux par votre équipe marketing. Vous en profiterez pour recueillir les feedbacks et orienter vos axes de perfectionnement dans ce sens. En vous positionnant sur les réseaux sociaux, vous créerez une communauté engagée qui rediffusera vos posts en guise de satisfaction. Vous rehausserez aussi votre référencement naturel en étant actif sur les réseaux sociaux. Si vous ne l’avez pas encore fait, il ne faut plus attendre pour engager un expert réseaux sociaux pour votre entreprise ou du moins avoir recours à un consultant social media.
Choisir le canal où l’entreprise devrait s’afficher
Pour affûter sa stratégie marketing, il est donc opportun d’être présent sur les réseaux sociaux. Pour que cela se fasse dans les règles de l’art, vous pouvez vous décharger de ce travail et vous tourner vers une agence social media qui prendra tout ce volet en charge. Cependant, il est préférable d’être présent sur les réseaux où vous êtes sûr d’avoir des leads. Chaque plateforme possède une stratégie qui lui est propre, il faut maîtriser les techniques utilisées sur les réseaux sociaux. Facebook est la plateforme la plus populaire, LinkedIn, celle qui est la plus professionnelle, Instagram quant à elle se base sur le principe « une image vaut mille mots ». Tout le contraire de Twitter qui doit utiliser un message clair, concis, mais percutant en se limitant à 140 caractères.
Comment mesurer votre impact ?
Pour voir si votre stratégie marketing opère, vous pouvez également demander à votre agence réseaux sociaux de vous fournir des rapports réguliers.
Les études se baseront sur des outils comme Google Analytics qui étudient combien de vos visiteurs se sont redirigés vers votre site web. D’autres outils comme TalkWalker vous permettront de mesurer l’évolution de votre communauté et l’accroissement de votre notoriété.
Ces études vous donneront aussi le rendement de votre entreprise. Elles vous indiqueront précisément votre ROI (Ruturn of Investment). Vous saurez alors où concentrer vos efforts et vous recentrer sur l’essentiel.