Grâce aux progrès technologiques, la creation de site internet et le web design évolue perpétuellement. Intéressons-nous aux tendances de conception de l’interface web pour l’année 2018.
Une meilleure conception de l’interface utilisateur
Davantage de sites web améliorent leur mise en page afin de la rendre plus pratique pour les utilisateurs. Cette disposition gagne du terrain, car une mise en page réussie favorise l’ergonomie d’un site internet. Le menu s’affiche à présent de manière bien plus claire et les internautes peuvent aisément l’utiliser.
Des interactions en permanence
Le succès d’un site ne réside pas uniquement dans la qualité de son contenu. Il faut également miser sur sa présentation et l’expérience utilisateur au moment de sa consultation. Le menu doit être visuellement agréable et commode pour l’insertion des données. L’optimisation de la forme et du fond avec plus d’animations et d’interactions suscitent un vif intérêt chez le lecteur. Aussi, la présence d’illustrations rend la présentation d’un site web plus ludique pour les visiteurs. Cela apporte en plus une certaine originalité par rapport à la concurrence.
Une personnalisation de l’expérience utilisateur
Il est important d’adapter l’expérience utilisateur au public cible. Une expérience utilisateur personnalisée prend en considération les internautes selon leur profil respectif. Ces derniers pourront ainsi jouir d’un contenu web répondant à leur besoin en informations ou en produits.
Navigation en scroll
C’en est fini de l’ère du clic. Désormais, il est courant de passer en revue des contenus web en scrollant. L’influence des smartphones et autres appareils mobiles a pesé lourd dans le passage du clic au défilement. Le scrolling se décline maintenant sous les formes : long scrolling, Infinite scrolling et Parallax qui font fureur auprès des utilisateurs.
Intégration de la typographie
Les variantes de caractères et de polices favorisent la fidélisation des internautes. Elles facilitent la lecture des contenus et permettent de focaliser l’attention du lecteur sur un point particulier. Les webdesigners manient les différents styles de typographie pour mettre en exergue les qualités et les spécificités d’un produit.