Le webdesigner prend en main la conception et l’ergonomie d’un site web. Il s’occupe notamment de présenter des contenus web de manière percutante et de les illustrer afin d’inciter à leur consultation. Descriptif du métier de webdesigner.
La formation du webdesigner
Pour devenir un webdesigner hautement qualifié, il faut effectuer une formation en communication et se spécialiser en Arts appliqués. Il est également nécessaire d’obtenir un diplôme d’études supérieures dans les domaines connexes (infographie et Multimédia, Innovation et Informations Numériques, Création, Technologie des Médias Numériques). Avoir des expériences significatives en rapport avec le métier peut également beaucoup aider.
Promouvoir la notoriété d’une entreprise via son site web
Le Webdesigner manie les éléments graphiques, typographiques et audiovisuels pour rendre une page web plus attractive. Il définit la structure et l’aspect d’une interface pour capter l’attention des internautes et les inviter à la lecture de chaque rubrique et de chaque page. Il œuvre en étroite collaboration avec les développeurs, les infographistes et les intégrateurs web pour atteindre les objectifs fixés par le client. En tant que responsable de design, il ajoute une touche artistique à l’affichage d’un site pour le mettre bien en valeur. À travers son travail, il dépeint une image flatteuse de l’entreprise ainsi que de ses objectifs et de ses projets.
Être un artiste dans l’âme
Le web designer doit posséder les qualifications requises pour valoriser la présentation de la marque, d’un produit ou des services d’une société à travers une plateforme virtuelle. Une maîtrise de la Programmation, de l’Architecture de l’Information, de la Conception Graphique et des standards du web est ainsi recommandée. La connaissance des principes typographiques et ergonomiques se montre tout aussi utile pour créer des pages web intéressantes. En outre, le web designer doit se familiariser avec tout ce qui touche à l’animation, au traitement d’image et à la manipulation d’outils graphiques. Quelques bases de référencement, de communication et de marketing seront aussi appréciables. Pour conclure, un véritable professionnel du web design présente les qualités suivantes : organisé, possédant des informations à jour, entreprenant, créatif, imaginatif, expérimenté, passionné, appliqué, soucieux des détails.